Idée de voyage: La République dominicaine

Les Caraïbes, voilà un coin qui m’attire mais sans être pressé d’y aller. Pourtant par ce temps plutôt froid ces jours, l’envie de m’y rendre se manifeste 🙂

Après le Cap-Vert comme idée de voyage, aujourd’hui je vous propose un voyage à la République Dominicaine>.

Pour moi la République Dominicaine ce sont des images qui évoquent souvent des paysages de cartes postales : de belles plages de sable blanc bordées de cocotiers, une mer turquoise, des monuments historiques, le merengue, la cuisine, les cigares traditionnels et le rhum …le tout dans un climat chaud toute l’année.

Avec plus de 1500 kilomètres de côtes, dont un tiers de plages parmi les plus belles des caraïbes. Elle occupe aussi environ les deux tiers de l’île d’Hispaniola, en mer des Caraïbes, Haïti occupant le tiers ouest de l’île. L’espagnol est la langue officielle de ce pays qui compte plus de 10 millions d’habitants. Le nom d’Hispaniola avait été donné par Christophe Colomb lors de la découverte de l’île.

Saint Domingue

Cathédrale de Saint Domingue

Cathédrale de Saint Domingue

C’est une ville de contrastes, où cohabitent les grandes avenues, avec de grands bâtiments et des structures modernes et des rues non pavées, les quartiers les plus pauvres et de la zone coloniale où l’on peut trouver des monuments construits par les colons espagnols. Après tout, vous pouvez observer un sentiment commun à tous les habitants: la joie de vivre. Dans les rues, en particulier dans la zone marginale, il est fréquent de croiser des groupes de gens autour d’une chaîne stéréo pour danser au rythme de merengue et bachata et (un rythme musical originaire des bidonvilles des années 60). Considéré comme un hybride du boléro hybride (principalement du boléro rythmique) avec d’autres influences musicales, telles que le cha-cha-cha et le tango.

Autrement c’est aussi là que vous trouverez les meilleurs restaurants de la République Dominicaine et la meilleure vie nocturne.

Punta Cana

Oui certes Saint Domingue a plusieurs atouts, mais la première destination qui me vient direct en tête est bien entendu Punta Cana.

C’est la capitale internationale du tourisme de la République Dominicaine, Punta Cana est l’endroit de rêve, où vous pourrez faire du farniente non-stop dans un cadre idyllique. Avec ses 8km de plages de sable blanc, mer turquoise et les cocotiers sont une invitation pour des activités comme la plongée, kite surf, planche à voile, navigation de plaisance et le kayak. Tout correctement organisé par plus de 30 resorts  à la pointe est du pays, la plupart travaillant avec un système All Inclusive qui assure l’hébergement et les repas. Niveau culinaire ce n’est pas de la haute gastronomie (en particulier les resorts les plus populaires), mais comme il y a plus d’un restaurant par resort – avec divers types de cuisine – on ne s’en sort pas trop mal. Les différents hôtels sont côte à côte et donc la possibilité de se déplacer entre eux. Casinos et discothèques gardent les visiteurs éveillés jusqu’au bout de la nuit au rythme de merengue , bachata et reggaeton. Avec tant d’attractions, la tentation de rester tout le temps dans l’enceinte de l’hôtel est grande, mais ce serait une erreur de ne pas profiter de visiter les îles et autres plages dans les alentours, avec la possibilité de nager avec les dauphins.

Punta Cana

Punta Cana

 

Autrement au nord, proche de Puerto Plata, la baie de Maimon, entre mer et montagne, vous émerveillera par sa très belle plage de sable doré.

Sur la côte est, la plage d’Uvéro Alto-Macao est un coin de paradis isolé : une plage vierge de plus de 400 mètres. Sur la même côte, la plage de Playa Bavaro est très prisée par les voyageurs à la recherche de farniente et activités nautiques : baignée d’eaux turquoises, elle est protégée contre les vagues du large par la barrière de corail.

Véritable havre de paix, la plage Playa Grande figure aussi parmi les plus belles plages de la République Dominicaine.
L’endroit est particulièrement charmant puisque des falaises l’entourent et en font une sorte de cocon agréable, très propice à la baignade.

Ile de Saona

Ile de Saona

Comme mentionné plus haut, il serait dommage de ne pas visiter au moins une île dans le coin vu que la République Domincaine en dispose de nombreuses dont l’Ile de Saona et ses plages de sable blanc.
C’est une  île protégée, elle est en partie classée réserve naturelle aussi seule une partie de sa côte est ouverte aux visiteurs de passage. Ces plages paradisiaques, ont d’ailleurs été à maintes reprises utilisées pour le tournage de films publicitaires, recherchant un cadre d’île déserte …. Il y a donc foule, tous les jours, mais après le départ des bateaux (vers 15h) tout redevient calme et sérénité …. Le paradis de Robinson Crusoé.
Toutefois, elle est un passage obligatoire pour le plaisir des sens : sable blanc, cocotiers, eau turquoise translucide et snorkeling à volonté.

Et maintenant? Je n’ai plus qu’une envie…c’est de prendre le premier avion et de m’y rendre! Et de vous faire un compte rendu complet…ça viendra.

Pour ceux qui cherchent sur les camping car peuvent se rendre ici: le-camping-car.com

13 commentaires

  1. Quel beau pays ! J’ai eu la chance de passer des vacances à Punta Cana et j’ai beaucoup aimé cette région. J’ai séjourné dans un hôtel 5 étoiles où plusieurs excursions étaient proposées. J’ai ainsi pu découvrir l’île Saona et ses plages sauvages, le village de pêcheur de Mano Juan ou encore le parc Manati et sa faune composée d’espèces typiquement locales. J’ai également profité de la formule tout inclus pour pratiquer plusieurs activités nautiques. C’était génial !

  2. Hola,

    La république dominicaine a des superbes plages mais aussi bien d’autres endroits à visiter et à connaitre, c’est une grande ile, la deuxième des caraïbes, il faut plusieurs jours pour en faire le tour!!!
    LM
    LM Articles récents…Les belles plages des BahamasMy Profile

  3. Je ne connais pas Punta Cana, nous sommes allés 2 fois en République Dominicaine mais c’était à Puerto Plata et Bayahibe … ces 2 fois là nous avons fait l’excursion à l’île de Saona et c’était génial ! Nous venons d’ailleurs de la refaire une 3ième fois au cours d’une croisière dans les Caraïbes 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.