SWISSPEAKS 94k +6’200m​

Nuit, humide et dénivelé…

Juste avant le départ..

Après 2 saisons sur la 35km, il était temps de passer à autre chose! La Swisspeaks 94k, c’était la course de la saison notamment première fois cette distance et nuit complète dehors. Un départ de Finhaut à 22h00 pour arriver au Bouveret au bord du Lac Léman! Brouillard et bruine nous accompagnent pratiquement toute la nuit avec des passages où la visibilité est vraiment très réduite et le terrain bien glissant. Le peloton est vite très étiré et au barrage d’Emosson, on se retrouve déjà par moments seuls au milieu de nulle part! Les 2 pics après le barrage font mal et c’est avec soulagement que le ravito du Lac de Salanfe fait son apparition! Après petite pause, faut attaquer le col de Susanfe, autant au départ se fut relativement calme autant al dernière partie compliquée avec le brouillard au point de chercher les drapeaux de balisage. On ne voyait pas à 5m! Une fois au col, le froid et le vent ne faisaient pas bon ménage, j’ai été forcé à mettre les gants car je ne sentais plus les doigts! 

Début de matinée chargé…

Une grande descente nous attendait jusqu’à Champéry avec -1’500m de dénivelé! La partie jusqu’à la cabane de Susanfe c’était galère, encore une fois le brouillard, terrain glissant et se concentrer à trouver les drapeaux! Le ravito de la Cabane de Susanfe m’a permis de me réchauffer afin d’attaquer la 2ème partie de la descente qui s’annonçait encore pire! Au final c’est vrai qu’avec tous ces cailloux et sol humide fallait pas faire de faux pas! Quelle longue descente de 2h! Bien content d’être arrivé à Champéry même si avant d’y arriver fallait encore monter un peu! J’en ai profité pour bien me ravitailler et me changer de t-shirt, merci à ma chérie d’avoir été là à cette heure si matinale, env. 05h00!

Nouvelle montée qui mène jusqu’à Croix de Culet, réussi à me perdre avec un autre concurrent sur les hauts de Champéry, perte de 15 minutes et en rebroussant chemin, on a réveillé un gars qui dormait! Ce gars c’est Fabien! Une fois le bon chemin repris, la montée était difficile mais à rythme régulier, le jour se lève aussi. Une fois en haut, direction les Crosets et son ravito, Fabien et moi on se suit jusqu’à ce dernier. A partir de là, on a fait la course jusqu’à l’arrivée en ensemble, on s’est bien complétés.

Arrivés à Morgins et sa base de vie, je profite de me changer complètement et de reprendre des forces, en plus ma famille est là ce qui motive toujours plus! Fabien m’a même attendu un peu! On avait fait plus de la moitié de la course! La dernière partie de la montée à Bellevue fut rude, bon finalement tout devenait difficile.

Partie la moins intéressante…

Ensuite toute la partie suivante fut un mélange de montée/descentes plus au moins compliquées à gérer. Une fois au Lac Tanay, on savait que la partie était gagnée. Vu que Fabien était aussi un bon descendeur, on a décidé de tout mettre sur OFF et de débouler dans cette descente qui menait à Les Evouettes avant de nous taper encore 4 km à plat jusqu’au Bouveret! A deux on a fait pratiquement 60km ensemble et ça nous a permis de faire un bon temps de 20h15m! Lors de cette course, j’ai aussi changé mon alimentation, out les gels, et place aux barres surtout sur la première partie de course. Pour le coup, mon taux glycémique a été beaucoup plus contant et pas eu de coup bas! Et les ravitos ont fait le reste…ah oui je suis parti aussi qu’avec de l’eau dans les gourdes, juste mis du coca mélangé à de l’eau lors des 2 derniers ravitos.

Conclusion…

Autrement, belle course cette Swisspeaks 94k mais dommage de faire la première partie de nuit car c’est sans doute la plus belle de la course! J’ai vu que cette année les organisateurs ont changé l’heure de départ, elle sera à 12h00 au lieu de 22h! Et n’ayant pas été tiré au sort pour la CCC, j’y retourne en septembre 2020… https://swisspeakstrail.com/

Médaille et cadeau finisher

69 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.