Rando: Chindonne – Dent de Valerette

Après avoir passé une nuit dans les Whitepod, et vu le magnifique temps, nous avons profité pour faire cette magnifique randonnée.

Nous avons débuté cette randonnée devant la Buvette de Chindonne à 1’604m d’altitude, depuis là, il y a un pilier fléché avec plusieurs destinations possibles (voir photo). La Dent de Valerette y est indiquée avec un temps de marche de 1h20. Après les 500 premiers mètres, nouveau fléchage, et avons donc quitté la route et emprunté chemin qui monte en direction de la forêt. Juste avant d’entrer dans la forêt, il y a un petit chalet, et là faut emprunter le chemin qui monte à gauche de celui-ci (pas d’indications). Vous trouverez une flèche dans forêt avec l’indication Valerette. Ensuite, ça monte bien tout le long du parcours avec de temps à autres des variantes plus directes mais aussi plus difficiles. Dès la sortie de la forêt une magnifique vue se dégage sur les montagnes aux alentours et la vallée du Rhône, joli dénivelé!

Nous avons mis 1h jusqu’à la pointe de la Dent de Valerette. Wouahhhh quelle vue magnifique à 360°. Nous avons continué sur la crête jusqu’au pilier avec les directions. A la base on voulait descendre par le flanc à gauche en direction des Giettes en passant par la Crête des Jeurs, mais la descente s’annonçait chaude avec bébé sur le dos! Et après avoir demandé conseil à des locaux, nous avons continué sur la crête en direction de Valère. A la flèche indiquant Valère, celle-ci indiquait tout droit en bas mais pas de chemin, donc nous avons longé le flanc au-dessus de Valère, chemin pas très visible et pas facile partout, de plus, il était glissant par endroits. Au final, nous avons quand même trouvé le chemin venant de Valère et depuis là, nous avons pris la direction de Chindonne.

Quelle belle randonnée avec en prime un magnifique panorama, on y reviendra. Quand la petite puce, elle supporte bien les altitudes jusqu’à 2’000m! On pourra gentiment continuer la progression. En tout cas, elle adore ces ballades et est superbement bien installée dans le sac à dos Osprey Poco Premium, sac que je ne peux que recommander. Au niveau de la charge ce jour là, j’avais 12-13kg sur le dos.

Cliquer ici pour avoir le parcours détaillé

dent-valerette-maps

avec vue sur les Whitepod et Dents du Midi

 

Distance : 5km
Durée parcours: env. 2h10
Dénivelé: 452m
Difficulté: Moyen à difficile

 

 

Quelques photos >>

6 commentaires

  1. I really enjoy simply reading all of your weblogs. Simply wanted to inform you that you have people like me who appreciate your work. Definitely a great post. Hats off to you! The information that you have provided is very helpful.

  2. Magnifique paysage ! Bravo pour cet article, qui nous donne envie de voyager.
    En privilégiant la randonnée, on a l’occasion de faire du sport en plein air, tout en profitant de ces magnifiques paysages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge