Rando: Col des Mosses – Lac Lioson – Col des Mosses

Pour cette nouvelle randonnée, direction les Alpes Vaudoises, et plus précisément au Col des Mosses. Nous avions déjà fait une rando raquettes dans le coin à la Lécherette et après avoir hésité cette fois-ci, on s’est arrêtés au Col des Mosses!

Avant d'arriver au lac...

Avant d’arriver au lac…

Plusieurs randonnées sont proposées depuis ici, nous avons finalement opté pour celle qui mène au Lac Lioson. Pour y arriver, il y a plusieurs itinéraires, 2 qui passent par Lioson d’En-bas et un qui passe par Pra Cornet. Le plus direct en passant par Lioson d’En-Bas, il faut compter ~1h et par Pra Cornet ~2h de montée. Nous avons opté pour ce dernier qui offre un très beau panorama tout le long du parcours et plutôt forêt et pâturages au lieu de la route par l’autre côté!

rando-mosses-lioson2

Lac Lioson

Le début de cette randonnée se fait sur route goudronnée sur env. 2km faciles avant de bifurquer à droite et entrer dans la forêt. Là le dénivelé devient plus important et ça grimpe jusqu’à sortir de la forêt soit ~900m de distance et de retrouver la route goudronnée qui mène à Pra Cornet. Heureusement qu’il y avait un peu de vent vu la température élevée. Une fois à Pra Cornet, soit 50min après notre départ, le panneau nous indique 55min jusqu’au Lac. De là une petite route monte de plus en plus en zigzaguant sur la dernière partie avant d’arriver à un nouveau panneau, nous indiquant le Lac sur la droite et une autre destination (dont me souviens plus du nom) sur la gauche avec à la clé une belle montée. On était contents d’aller sur la droite car plus vraiment de grosse montée mais un petit chemin qui va longer la falaise jusqu’au Lac. Nous sommes arrivés au Lac après 1h40, magnifique lac et tout ce qui l’entoure. Nous sommes allés direct au restaurant du Lac Lioson vu que la faim se faisait sentir, et nous nous sommes installés sur la terrasse avec vue sur le Lac et les sommets aux alentours accompagné d’une bonne fondue :).

Après cette longue pause, nous avons entamé la descente par la partie la plus directe vers le Col des Mosses. La première partie sur route pierreuse, descend bien et parfois glissante! Après une vingtaine de minutes, nous avons le choix de rejoindre le col soit par la route soit par petit chemin dans le pâturage, nous avons opté pour ce dernier bien plus sympathique! Boucle bouclée après un peu moins de 2h30 de randonnée!

Lac Lioson

Lac Lioson

Descente sur les Mosses...

Descente sur les Mosses…

Au final très belle randonnée même si la partie jusqu’au lac a été rendue un peu plus difficile par la forte chaleur qui se faisait sentir! Sentier très coloré par les nombreuses fleurs tout au long du parcours. A refaire avec une pause Pic-Nic au bord du lac ce dont plusieurs personnes faisaient lors de notre passage.

Distance : 9.32km
Durée parcours: 2h30
Dénivelé:  406m
Difficulté: moyenne

Voici la carte du parcours en détail:

randonnee-mosses-lioson

2 commentaires

  1. Superbe itinéraire, je recommande. Avec des amis nous l’avons fait à VTT, un vrai plaisir malgré quelques petits portages. Le restaurant du Lac Lioson est un vrai délice et le cadre est magnifique, sans surprise !
    Merci pour ce partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge