Falcotrail | Sky Marathon 2015 – Mon 1er Trail!

Avec ce post, j’inaugure une nouvelle catégorie à savoir celle des Trails et je vais vous parler de mon premier trail un peu plus bas, le Falcotrail | Sky Marathon 2015!

Après avoir fait différentes courses ces 2 dernières années, je pense être arrivé à une nouvelle étape et combiner les courses avec les randonnées, et donc les courses plutôt orientées montagne.

Pour cette première course trail test, je n’ai pas fait dans le local et je suis carrément allé en faire une dans la région de Murcia, en Espagne, plus précisément à Cehegin pour la FalcoTrail Sky Marathon 2015. La raison principale pour le choix de cette course était le fait de gagner 1 point obligatoire pour certaines courses 2016, et que l’on doit obtenir avant le 31.12.2015. Et comme la OCC du UTMB 2016 demande dorénavant un point pour pouvoir s’inscrire, il me fallait une course offrant un point minimum. Voilà pour  la petite histoire du choix de la course…

L’UCAM Falcotrail Sky Marathon est un des marathons de montagne les plus connus en Espagne. Il est particulièrement connu pour sa dureté et le grand nombre de coureurs elites qui le choisissent comme la course finale de la saison.

Après une saison chargée en courses, la préparation pour ce premier Trail fut relativement light d’autant plus que je m’aventurais sur un nouveau type de course et donc la gestion pendant celle-ci m’étais pratiquement inconnue à part une journée d’initiation. Donc j’ai pu faire deux longues sorties entre le Mont Tendre, Mollendruz et la Dent de Vaulion afin d’évaluer mon état physique et la gestion de boisson/nourriture durant ces deux sorties. Celles-ci furent largement concluantes et du coup je me réjouissais de plus en plus à l’approche de la date du 06 décembre 2015.

Quelques détails sur ce trail:

Distance : 42.70 km. Altitude approximative : + 3013 m, 6026 m (cumulative). Le parcours se déroule le long des routes et sentiers dans l’environnement naturel magnifique du Sierras del Quipar et du Burete, qui sont déclarés comme des zones d’intérêt spécial paysager et écologique par l’Union Européenne. Le parcours se déroule près des sommets les plus hauts du Pico del Aguila (1190 m), As de Copas, Alto del Campanario et Collado Alto.

Temps limite: 9h30
Participants: 630
Abandons : env. 230
Ma place finale: 221
Mon temps: 07h49m58s

Profil de la course:
falcotrail2015-map

Le jour de la course…

Je suis arrivé sur place le jour avant la course afin de retirer mon dossard et m’installer chez “Casas de Poniente” afin d’avoir une nuit tranquille avant la course. Après le petit déjeuner, je me suis donc rendu sur la place où le départ était fixé à 08h. Une bonne ambiance régnais déjà sur place où 630 personnes allaient prendre le départ. Etat d’esprit plutôt calme et avec une certaine envie de découvrir ce parcours, pas eu de reconnaissance avant…

ucam-falco-trail-sky-marathon-1452982-39390-517Le départ est donné et c’est en rythme plutôt tranquille que nous avons entamé celle longue journée. Après un peu plus de 2 km nous sommes arrivés à la première ascension et vu le petit chemin nous y allions en marchant les uns derrière les autres. Jusqu’au km15 les choses se sont plutôt bien passées, parcours varié entre montées et descentes. A partir de là, je craignais la longue montée jusqu’au pic de ce trail qui culmine à 1’190m. Malgré des crampes au-dessus du genou que je n’avais jamais eu, cette montée s’est plutôt bien passée. J’ai pu reprendre des forces au ravitaillement installé tout en haut et ensuite d’entamer la longue descente assez périlleuse entre terre, cailloux et cordes pour s’accrocher. La première partie de la course était donc derrière et j’étais plutôt satisfait de ma condition physique. Lors de cette descente, on pouvait apercevoir pile en face la prochaine ascension et celle-ci était vraiment raide, chose qui se confirmera une fois à son pied!

ucam-falco-trail-sky-marathon-1452982-39399-1945_sLa commençait la 2ème partie de la course, et se fut vraiment difficile, terrain instable car beaucoup de caillasse et le soleil tapait fort. Et les crampes se suivaient et je me disais vais-je vraiment tenir encore tous ces kilomètres ainsi?? Heureusement que celles-ci disparaissaient après quelques minutes. Pensant que celle-ci devait être l’ascension la plus compliquée, il n’en était rien!! Au ravitaillement juste après le km27, j’ai pu apercevoir ce qui m’attendait, soit la montée la plus difficile de la journée à gérer. Du coup, j’ai fait une plus longue pause et me suis bien alimenté et refait les réserves d’eau. Qui dit montée dit descente, et celles-ci devenaient un peu pénibles, la languette du genou droit commençait à se faire sentir et ça n’augurait rien de bien. En arrivant au ravitaillement après le km31, j’ai pu me faire sprayer le genou afin d’atténuer la douleur, cela a été efficace quelques km car je n’avais pas de douleur lors des montées. C’était sans savoir qu’au km 34 m’attendait la plus difficile descente de la journée qui était très raide et ma douleur n’aidait pas à bien la gérer. Une fois en bas, je savais que la suite allait être moins ardue ce que fut le cas même si cette fin de course m’a semblé interminable. Au km40 dernière descente mais celle-ci faite en marchant en compagnie d’une traileuse qui avait le même soucis que moi. Donc coup, on s’est mutuellement aidés jusqu’à la fin afin de terminer cette belle course, pas sans mal, après 7h49m d’effort mais a suffit à confirmer que ma future orientation dans cette discipline est toute marquée!

ucam-falco-trail-sky-marathon-1452982-39392-1698_s

2 commentaires

  1. Pingback: Trail - TVSB - La Traversée 2016 >brunodS | Voyages – Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge