Une semaine à New York

Manhattan Panoramique

Manhattan Panoramique

Après un premier passage éclair en 2001, oui juste après les attentats, me revoilà de retour à New York mais pour une semaine cette fois! Et comme c’est plutôt  facile de trouver des vols pas chers en cette période avec ou sans escale, c’est une des raisons qui nous a poussés à choisir cette destination pour les vacances d’octobre 2013, du 04 au 10.

1er jour:

Nous sommes donc partis de Genève, avec la compagnie Swiss, pour JFK, durée ~08h00. Nous avons décollé à 12h15 et sommes arrivés vers 14h20, heure locale.

Wildwood NYC

Wildwood NYC

Pour nous rendre à Manhattan, nous avons pris un taxi pour les 4. Après env. 45 minutes de trajet, nous y voilà devant l’appartement proche de Union Square. Vu que nous avons de l’avance sur notre timing avec le proprio, c’est la femme de ménage qui nous accueille dans ce joli appartement. Comme ce dernier n’était pas encore prêt, nous avons décidé de faire un tour dans les alentours en passant par Union Square et allant jusqu’au fameux immeuble le Flatiron. En début de soirée, nous sommes repassés à l’appartement afin de déballer nos affaires et nous installer pour de bon cette fois. Après une promenade nocturne, nous nous sommes arrêtés dans un restaurant le Wildwood BBQ, pour la déco, l’ambiance et la carte alléchante avec plusieurs types de burgers. Fallait bien que l’on commence ce trip par un vrai burger et je peux vous dire qu’ils étaient incroyablement bons.

Excellent premier contact avec la vie New-yorkaise.

2ème jour:

Nuit un poil agitée, premièrement parce qu’il faisait relativement chaud et ensuite la climatisation qui faisait un sacré bruit!

Pour cette première grande journée, nous avons décidé de la débuter à pied en direction de Little Italy et China Town. En route, nous nous sommes arrêtés pour prendre un petit déjeuner au Veselka Coffee shop, tenu par des ukrainiens. Il y a plusieurs magasins, associations, clubs ukrainiens dans ce coin là, 2 av E 9 st. Quoiqu’il en soit, petit déjeuner typique américain de très bonne facture.

Concernant Little Italy, il ne reste plus grande chose à part une ruelle bordée de restaurants et 2-3 trucs rappelant l’Italie. Pas beaucoup d’intérêt à s’y attarder. Après ce passage éclair, nous avons enchainé avec le quartier China Town qui a bouffé une partie de Little Italy au passage! Comme c’était samedi matin, il y avait le marché et du coup pas mal du monde. On se croirait en chine l’espace de quelques instants. Pas mal de petits shops avec des trucs en tous genres, China Town quoi :-).

One World Trade Center

One World Trade Center

Nous avons continué à pied en direction de Financial District, passant devant le New York City Hall qui est le siège du gouvernement de la ville de New York. De là, on peut aussi emprunter à pied le fameux pont de Brooklyn. Vu qu’il y avait du brouillard, nous avons décidé de revenir plus tard. Quelques minutes après, nous voilà devant le Ground Zero et la nouvelle tour la One World Trade Center en phase de conclusion. Tout ce coin là est encore en construction. Nous sommes allés jusqu’à l’entrée du Mémorial du Ground Zero, mais comme il y avait beaucoup de monde et qu’il est préférable de prendre un ticket soit sur leur site ou dans le magasin du 9/11 Memorial Preview Site, nous avons décidé de revenir un autre jour avec les tickets. Les billets sont gratuits, on peut éventuellement faire une donation. Nous avons continué notre promenade vers la pointe sud de Manhattan afin d’apercevoir la Statue de la Liberté. Vu que nous sommes tombés pendant les semaines du Shutdown, l’accès était fermé, et donc le seul moyen de l’approcher était de faire une croisière autour. Chose que nous n’avons pas fait.

Pont Brooklyn traversée

Pont Brooklyn traversée

Comme le soleil faisait gentiment sont apparition, nous avons pris la direction du Pont de Brooklyn pour le traverser à pied. Ce jour là, s’était plutôt animé avec une très grande manifestation pour la réforme de l’immigration. Nous avons eu beaucoup de plaisir à traverser ce pont avec ses magnifiques points de vue sur Manhattan et alentours. Une fois de l’autre côté et vu la fatigue grandissante chez certains, nous avons pris le métro pour rentrer à l’appartement.

Ce soir là, nous avons repris le métro pour nous rendre à nouveau dans China Town pour souper. Et comme nous avions envie de canard pékinois, nous sommes directement allés dans celui que tout le monde recommandait, le Peking Duck House. Comme nous n’avions pas réservé, nous avons du attendre 45 minutes avant d’avoir enfin une table en sous-sol. Quant au repas, il était juste parfait. Le seul point négatif est le bruit, on se croirait dans une foire. Après ce bon repas, il est déjà quasi minuit et donc nous sommes rentrés à l’appartement.

Fin d’une longue et éprouvante journée.

3ème jour:

Mt Neboh Baptist Church (photo en cachette)

Mt Neboh Baptist Church (photo en cachette)

C’est dimanche! Donc messe Gospel dans le quartier de…Harlem! Comme dans le secteur il existe beaucoup d’églises, nous avons décidé d’aller à la Abyssinian Baptist Church Harlem sur la W 138th st pour la messe de 09h00. Une fois sur place, nous nous sommes aperçu très vite qu’ils disaient aux quelques touristes présents d’aller attendre au coin de la rue! Bref…bizarre cet’histoire. Du coup, nous avons abordé un des agents à l’entrée de l’église et là, ils nous a dit qu’il fallait être bien habillé, genre chemise, voir cravate, pas de sac à dos, etc…pour pouvoir entrer!!! Nous sommes repartis déçus de ne pas pouvoir assister à cette messe.

En direction de Central Park, nous nous sommes arrêtés chez Amy Ruth’s pour y bruncher sur la W 116th st. Vu que nous y étions tôt, il n’y avait que des locaux et ce n’est que vers la fin de notre repas que les touristes sont arrivés et faisaient même la file pour entrer. Chez Amy Ruth’s, c’est une cuisine plutôt Soul food, plats copieux et délicieux. Très chouette moment parmi les locaux. Une fois au nord de Central Park, nous avons décider de faire demi-tour afin d’aller voir pour une messe à 11h00 à First Corinthian Baptist Church sur Adam Clayton Powell Jr Blvd entre la 115th et 116th st.. En y allant, nous sommes passés devant la Mt Neboh Baptist Church et une messe était en cours. Du coup, nous sommes restés là et avons assisté aux 45 dernières minutes de la messe. Excellente expérience. Après celle-ci, nous sommes passés devant la First Corinthian Baptist Church et il y avait une longue fille de touriste à l’entrée, pas de regret donc! 🙂 . Les locaux qui assistent à ces messes sont habillés très élégamment, en costume pour messieurs, avec des chapeaux pour les dames.

Pour terminer cette matinée, nous sommes allés jusqu’à la 145th st pour nous plonger dans le cœur de Harlem. Nous avons longé l’Amsterdam Av. jusqu’à la 135th st. où nous avons pu admirer plusieurs vieux bâtiments d’époque. Ensuite, nous avons pris le métro jusqu’au American Museum of Natural History sur la 81th st.. Quant au musée, il est immense et nous n’avons pas fait très long, vite traversé les salles qui nous intéressaient le plus mais faut dire que la motivation de visiter n’était pas là! Dommage car l’entrée était quand même de $22! En tout cas, c’est à voir surtout avec des enfants. Comme il était l’heure de manger et comme j’avais déjà repéré un Shake Shack derrière le Musée, nous y sommes allés. En moins de 10 ans, le Shake Shack est devenu une véritable institution new-yorkaise. Faut aussi savoir que Shake Shack est tout sauf un restaurant à touristes. Les new-yorkais qui comme les touristes sont prêts à attendre plus d’une heure avant de pouvoir passer commande de leur Burger ! Pour ce passage, l’attente n’était pas très longue, genre 15-20min. La viande de leurs burgers est garantie sans antibiotiques et hormones de croissance. Une bonne chose. Sinon concernant leurs burgers, ils sont vraiment bons et un rapport qualité/prix imbattable! Nous l’avons fait qu’une fois mais on y retournera sans hésiter next time! 🙂

Nous avons passé le reste de l’après-midi à Times Square. Prise de renseignements pour les comédies musicales et un peu de shopping.. 🙂

Times Square (Nokia Lumia 925)

Times Square (Nokia Lumia 925)

4ème jour:

Comme la journée s’annonçait pluvieuse, nous avons opté pour faire les boutiques de la 5ème Avenue et alentours. Nous avons aussi profité pour faire la file à Times Square pour acheter des billets au rabais pour Mamma Mia le soir même. Quant à la comédie musicale de Mamma Mia, nous avons beaucoup apprécié et même pour une personne qui ne comprend pas l’anglais, elle devrait arriver à comprendre et à suivre l’histoire. Sur le retour, et vu l’heure tardive, nous faisons une halte au restaurant français Cafe Un Deux Trois. C’était pas extraordinaire mais ça a bien dépanné. Puis retour à l’appart, dodo time!

5ème jour:

Vue depuis le nord de l'Empire State Building

Vue depuis le nord de l’Empire State Building

Ce matin, direction la 5ème Avenue! Première étape l’Empire State Building. A notre arrivée, il y avait déjà une file mais raisonnable et donc pas beaucoup d’attente. C’est une des attractions que j’avais déjà fait en 2001 donc je connaissais déjà mais toujours un plaisir d’y monter et d’admirer cette magnifique vue. La première fois, je l’avais visité de nuit et du coup cette fois de jour. Nous avons aussi profité de faire un autre bout de la 5ème Avenue avant de prendre le métro jusqu’à Columbus Circle, pointe sud-ouest de Central Park. Ensuite, nous avons flâné le reste de l’après-midi dans Central Park avant de retourner à l’appartement pour se reposer un peu avant de sortir le soir.

Ce soir-là, nous avons réservé une table au restaurant Buddakan, le fameux restaurant où les filles de Sex & The city se retrouvent dans la série et le film pour aller boire un cosmo ! Un restaurant aux tendances asiatiques chic et plutôt cher, dans un décor simplement magnifique. Quant à notre expérience, un peu décevante. Surtout à propos du concept qui ne nous a pas été expliqué. En gros, il faut commander des mets et le but est de les partager, car en fait ils mettent tous les plats au milieu de table. Comme personne ne nous avait expliqué,  nous avons commandé les plats qu’on avait envie et chacun à manger ce qu’il avait commandé. Mais du coup certains plats ne sont pas arrivés en même temps ! Dommage !!

Buddakan (notre petit coin)

Buddakan (notre petit coin)

Buddakan-NYC

Buddakan (salle du bas)

6ème jour:

Memorial 09/11

Memorial 09/11

Nouvelle journée dans Big Apple! Avec nos tickets en main, direction le Ground Zero pour la visite du Mémorial consacré au 11/09/01. Nous sommes même arrivés avec une demi-heure d’avance et avons donc profité pour prendre un petit déjeuner dans le café en face de l’entrée. Ouverture à 10h00, et c’est parti pour faire la file qui avançait plutôt vite, mais y a un joli bout avant d’atteindre le site, y a même un passage aux détecteurs. Sur le site, on trouve donc 2 grandes fontaines, les reflecting pools, qui sont installées à l’emplacement exact des Twin Towers disparues. Ces deux fontaines sont entourés d’une bande en bronze sur laquelle est gravé le nom des victimes de ce 11/09/01. Endroit impressionnant, que nous avons visité avec beaucoup d’émotion et de respect.

Après le début de journée fort en émotions, nous avons retrouvé nos amis dans le quartier de Soho pour un mixte visite et shopping. Niveau shopping, nous avons largement préféré ce coin à la 5ème Avenue par exemple, et avons même regretté de ne pas pouvoir y passé plus de temps. Quoiqu’il en soit, on saura pour la prochaine fois.

Fin d’après-midi, nous avons pris le métro jusqu’à Brooklyn. Et avons fait le parcours recommandé par le Lonely Planet qui nous a emmenés jusqu’aux Brooklyn Heights Promenade. Excellente promenade avec une vue magnifique sur la Skyline de Manhattan. Passage devant le fameux Jane’s Carousel qui était fermé car il  n’est ouvert que du jeudi au dimanche pendant la saison froide. Comme je voulais absolument faire quelques photos de nuit, nous avons patienté que la nuit tombe au bar du Atrium Dumbo. Une fois la nuit tombée, je me suis éclipsé une trentaine de minutes pour faire quelques belles photos de toutes ces lumières de Manhattan. J’aurai pu y passer la nuit tellement y des choses à faire. Bref…j’ai rejoint les autres pour aller souper, qui étaient même prêts à manger au Atrium Dumbo et je dois avouer que les plats donnaient envie. Nous avons repris le métro pour aller jusqu’à Williamsburg car nous y avions repéré quelques restaurants plutôt sympa et bien côtés. Malheureusement, sans réservation, ils étaient complets et au final on s’est retrouvés au Rabbithole. Nous y avons très bien mangé, notamment un Portuguese Octopus à la Plancha et ensuite un Hanger Steak, une adresse à recommander.

Manhattan Bridge

Manhattan Bridge

7ème jour:

Last day!!! Comme le vol n’était que le soir, ça nous a laissé encore une bonne partie de la journée de libre. Encore quelques magasins et un dernier burger pour terminer ce magnifique séjour à New York. Retour en suisse par le vol Swiss qui a décollé à 19h40 de JFK!

A faire:

– Times Square
– L’Empire State Building
– China Town
– Un Show à Broadway
– Le Pont de Brooklyn
– Brooklyn Heights Promenade
– Une messe Gospel à Harlem
– Le 9/11 Memorial
– Central Park
– Quartier de Soho pour architecture et shopping

Je partage avec vous un planning d’une semaine à New York fait par ” Seule à New-York

D’abord, Shake Shack est tout sauf un restaurant à touristes. Leurs burgers sont plébiscités par tous les newyorkais qui comme les touristes sont prêts à attendre plus d’une heure avant de pouvoir passer commande – See more at: http://www.legastronomeparisien.fr/restaurant/shake-shack-new-york/#sthash.Aus80Cpu.dpuf

9 commentaires

  1. Je rêve depuis longtemps de faire un séjour à NYC. Je fais donc le tour des blogs de voyage pour me créer mon propre séjour. Moi qui tiens une boutique de bonbons en France j’espère ramener (entre autre) pleins de friandises des States et un maximum de photos souvenirs! Merci!

  2. Ça a dû être tout simplement génialissime ! Ça me donne encore plus envie d’y aller !

    C’est dingue je ne voyais pas du tout le restaurant de nos 4 célèbres copines de Manhattan comme ça dans la série !

    En tout cas la décoration est vraiment sublime !!

  3. Article et carnet de voyage très intéressant.
    J’aime beaucoup New York, je pourrais y passer des semaines entières sans m’ennuyer.
    C’est LA ville pour moi. Ultra dynamique, il y a toujours quelque chose à voir ou à faire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.