RANGIROA – Polynésie Française

Rangiroa, c’est le deuxième plus grand atoll au monde par la superficie de son lagon, véritable mer intérieure. Il est constitué de 240 motu séparés par plus de 100 ho’a (petits chenaux) qui forment son récif corallien, d’un peu moins de 300 mètres de large mais qui s’étend sur plus de 200 kilomètres. Dans ses dimensions maximales le lagon est long de 80 km pour une largeur de 32 km et la profondeur maximale n’est que de 35 mètres. Rangiroa est connu mondialement pour sa faune sous-marine exceptionnelle.

A part les sorties en mer, il n’y a pas grande chose à faire sur l’île qui n’est pas très grande. En vélo, on a parcouru 24km a/r en partant de notre pension et allant jusqu’au 2 passes. Nous avons tout de même fait une sortie  à la passe de Tiputa en courant rentrant (un nom mythique pour les plongeurs du monde entier. Beaucoup la classe dans le top 3 des meilleurs spots mondiaux). Le but était donc de se laisser porter par le courant depuis la mer jusqu’au lagon. Du côté mer, on a pu apercevoir plusieurs fois les dauphins, et même une mise à l’eau où l’on a pu les voir sous l’eau! Magnifique. Sinon, une tortue, des bébés requin pointe noir et des bancs de poissons. On a loupé de peu une raie manta! Snif! Autrement, Rangiroa est le paradis pour ceux qui font de la plongée…pas notre cas!

Ici nous longions  dans un petit Hotel Familial, le Raira Lagon  qui se situe à Avatoru, tout près de l’aéroport. Le Raira Lagon est composé de 10 farés (bungalows), d’un restaurant et d’un bar, l’ensemble se situe au bord du lagon avec une plage de sable fin. Cette pension offre un caractère convivial et intimiste, dans un cadre calme, arboré de cocotiers, d’hibiscus et de palmiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.