Jour 15: POTOSI – Les Mines

Ce matin, on prend le petit-déj. à 08h00, et là encore, on doit faire la file!! Certains attendent même 30min! Bof bof…

Après, on part pour l’agence, où l’on a réservé la visite des mines. Vu que le soir on part pour Tupiza, on achète directement les billets de bus.

Depuis le 30.12.10, toujours pas de pluie! Youpieee

Le mini-bus est là, donc c’est parti en direction des mines du Cerro Rico. Première halte dans une usine qui nous montre les différentes étapes d’extraction des minéraux. Ensuite, on s’arrête à l’atelier du guide pour enfiler bottes, pantalons, veste et casque de sécurité! J’aime bien ou pas l’autocollant los 33 avec le drapeau chilien! La pression monte et Nath ne se sent pas très bien. Petit tour au marché pour acheter 2-3 trucs pour les mineurs, feuilles de coca entre autres et des gauffres pour Nath. L’entrée de la mine est pile en face de nous et j’angoisse un peu et Nath pas rassurée du tout! C’est parti, on entre dans le mine, nous sommes 4 plus le guide. Les premières minutes tout se passe bien. Après, tout se complique un peu avec la poussière, la chaleur et les galeries étroites où l’on doit se coucher et ramper! Quelques mineurs profitent pour nous dépasser, ils vont travailler. Entre-temps, on rend visite à Tio, le gardien de la mine. On lui fait fumer une clope et on repart :). Le manque d’oxygène se fait sentir et la poussière n’aide en rien malgré nos masques, du coup, l’avancement devient de plus en plus pénible! Oufff…le guide nous trouve un coin plus frais et avec plus d’oxygène. On recharge les batteries et on s’enfonce d’avantage dans la mine, on passe du niv. -1 au -2. La le guide nous informe que la température va grimper peu à peu jusqu’à ~30°, de plus très humide dans ce coin. Après quelques mètres, Nath décide de nous attendre au croisement précédent. Nous continuons et la température monte de plus en plus, on transpire très vite. On fait demi-tour et on passe chercher Nath pour rejoindre la prochaine galerie. Le guide nous dit de nous mettre bien sur les cotés car un chargement arrive sur les rails à toute vitesse! Ouahh impressionnant, en plus poussé par les mineurs. Sur le retour, on passe voir des mineurs en plein travail en train de charger un wagon. Beaucoup de poussière et eux sans masque! Lors de la montée, le guide propose, à ceux qui veulent un chemin très étroit, les 3 mecs du groupe empruntent ce couloir tandis que Nath monte tout droit avec le guide. 50 mètres dans un couloir étroit qui tourne sur la gauche et qui monte au même temps! Très physique et difficile surtout si tu es derrière car tu reçois toute la poussière de celui qui est devant! J’ai du ramper la moitié du chemin. Deux heures après, nous voilà enfin dehors. C’était bien flippant mais une excellente expérience. On ne pense pas le refaire hihi.

On a toute l’aprem de libre.

Après dîner, on se rend au Convento-Museo Santa Teresa. Très intéressant mais un peu longuet la visite pendant 1h30 à passer de salle en salle.

Notre bus doit partir à 20h00 pour Tupiza. Et comme d’habitude, il part pile à l’heure. Donc c’est parti pour 10h de route non goudronnée!

EXTRAS

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.