Découverte de Lisbonne

banner_lisboa

Quelques jours à Lisbonne

Ville que j’ai eu l’occasion de visiter à plusieurs reprises mais je n’avais pas pris le temps d’en parler, voilà chose faite avec le récit, ci-dessous, de mes expériences. Et pour compléter mon récit vous pouvez vous rendre sur le site de Lisbonne qui regorge d’informations utiles.

Quand y aller?

Tout d’abord, Lisbonne peut se visiter tout au long de l’année. Ayant pu la visiter à différentes périodes de l’année, le top reste quand même le printemps (fin avril à juin) et le début de l’automne (septembre à octobre), quant à l’été c’est supportable grâce à la brise de l’océan rafraichissante, les hivers peuvent être très humides.

Les incontournables

Pour ma part, j’ai toujours divisé la ville en 3 parties, à savoir: La partie de l’Expo’98, la vieille ville (centre) et la partie des monuments.

Poisson Lune - Oceanário Lisboa

Poisson Lune – Oceanário Lisboa

CÔTÉ EXPO’98:
La partie moderne de la ville et qui contraste littéralement avec le reste de la ville.

L’Oceanário:

C’est un des plus grands aquariums public du monde. De part sa beauté, il impressionne par son aquarium central qui accueille des requins, des raies et un très rare, et gigantesque, poisson lune. Avec cinq écosystèmes les espèces maritimes sont largement représentés. Une des choses à ne pas louper ce sont les loutres dans l’aile Pacifique tempérée, une des grandes attractions de l’aquarium.

Le Téléphérique: Celui-ci ne vous emmènera pas sur un sommet mais longera le Tage (parcours d’un kilomètre) qui vous emmènera au pied de la tour Vasco da Gama en venant de l’Oceanário. Tarifs du téléphérique: environ 3,95 € l’aller et 6 € l’aller-retour.

Téléphérique - Pont et Tour Vasco de Gama - Pavilhão Atlantico

Téléphérique – Pont et Tour Vasco de Gama – Pavilhão Atlantico

VIEILLE VILLE:
On y trouve tous les fameux quartiers et coins animés de la ville. S’il y a bien une partie à ne pas louper c’est bien celle-ci.

Quartier Alfama: Autrefois colonie phénicienne, romaine puis finalement arabe, le vieux quartier Alfama de Lisbonne a attiré diverses cultures pendant 2 millénaires et demi. Dans les étroites ruelles du quartier, vous évoluerez au son du Fado, genre musical portugais. C’est le plus vieux quartier de Lisbonne.

– Eléctrico n°28: C’est le plus célèbre des trams de la ville. Il vous emmène dans les anciens quartiers, et vous dépose, au passage, au château Sao Jorge. Pour avoir plus de chances de le prendre, rendez.-vous à la Place Martim Moniz.

– Castelo de Sao Jorge: Il a été bâti par les Wisigoths au 5ème siècle, puis a été agrandi par les Maures au 9ème siècle, pour enfin être modifié sous le règne d’Alphonse Henriques. Pour y accéder sans trop d’efforts, vous pouvez emprunter, depuis le quartier de la Baixa, l’Elevador do Castelo, qui relie la Rua dos Fanqueiros à la Rua da Madalena (ouvert de 9h à 21h) inauguré le 31 août 2013. Service gratuit. Une fois au château, celui-ci offre une des plus beaux panoramas de Lisbonne et alentours. Dans le coin, il y aussi quelques belvédères , comme le belvédère de Santa Luzia ou le Miradouro das Portas do Sol.

Elevador Santa Justa

Elevador Santa Justa

– L’Elevador Santa Justa: Inauguré le 10 Juillet 1902, il est le seul ascenseur vertical à Lisbonne utilisé pour un service d’utilité publique. Il a été construit par l’architecte Raoul Mesnier du Ponsard (un disciple de Gustave Eiffel), avec une structure en fonte, enrichi de détails en filigrane. En 2002, il a été classé comme monument national. C’est le “monument” le plus visité de la Baixa. Depuis la plateforme d’observation, on a une très belle vue sur le castelo Sao Jorge et la Baixa.

– Quartier Baixa: Cette partie de la ville a complétement été reconstruite suite au séisme et ras-de-marée en 1755. Elle se compose, notamment de nombreuses places dont la Praça do Comércio avec une superbe vue sur le Cristo Réi et le Pont du 25 avril. Dos au Tage, vous verrez une grande porte comme un Arc de Triomphe. Depuis août 2013, vous pourrez accéder tout en haut afin d’avoir une vue imprenable sur cette place et le château. Autrement, il y a la Praço do Rossio et sa magnifique gare et la Praça dos Restauradores, un stop culinaire est obligatoire dans ce coin. De là, part l’Avenida da Liberdade avec ses quelques magasins de luxe et hôtels côtés.

Praça do Comercio

Praça do Comércio

Ascenseur Gloria

Ascenseur Gloria

– Quartier Bairro Alto: Le Bairro Alto est l’un des quartiers les plus caractéristiques et charmants pour vivre la ville. Ce quartier typique et populaire possède de nombreux exemples de modernité, avec ses boutiques de prêt-à-porter, de design, ses bars, nombreux bars. C’est un quartier passionnant, plein de charme, mêlant audace et sophistication avec tradition et histoire. Se promener dans le Bairro Alto est une expérience unique qui ne se renouvellera dans aucun autre endroit de la ville. On y trouve aussi de bons restaurants. En montant par l’ascenseur de Gloria (tramway), vous arrivez au jardin et mirador de Sao Pedro de Alcantara avec une belle vue sur Lisbonne et notamment, encore une fois, le château.Un quartier incontournable.

– Baixa Chiado: Après le Bairro Alto, descendez par le Chiado, où vous découvrez une ambiance encore plus sophistiquée. Lieu de rencontre pour les jeunes, les artistes et les intellectuels, le Chiado est la zone emblématique des cafés, comme par exemple « A Brasileira », des écoles de beaux-arts, des théâtres et de l’histoire vécue. En plus de la beauté des lieux, ce sont les personnes qui contribuent à cette ambiance de par leurs activités et leur attitude positive.

CÔTÉ MONUMENTS:
En longeant le fleuve en direction de la mer, vous arrivez au quartier le plus représentatif des Découvertes portugaises : Belém. C’est de là que partaient les caravelles du navigateur Vasco da Gama à la découverte de la route maritime vers l’Inde. Ici, la splendeur de l’ancien empire est présente partout.

– Le Monastère des Jéronimos : La construction commença en 1501 à la demande de D. Manuel I et ne se terminera que cent ans plus tard. Édifié au milieu de la place du Império, le monument présente des éléments architectoniques et décoratifs de la période finale gothique et de la renaissance, c’est l’un des plus beaux et grandioses monuments de la capitale. Reconnu comme Patrimoine culturel de l’Humanité par l’UNESCO. A côté du Monastère, il y a aussi le Musée de la Marine pour connaitre l’histoire nautique portugaise.

Mosteiro dos Jerónimos

Mosteiro dos Jerónimos

Torre de Belém

Torre de Belém

– La Tour de Belém: Edifiée au XVIe siècle sur un projet de Francisco Arruda, la Tour de Belém est constituée d’une tour carrée avec un bastion polygonal, orientée dans l’axe du Tage. Magnifique monument. Elle est aussi classée par le Patrimoine mondial de l’UNESCO.

– Le Padrão dos Descobrimentos: Datant de 1960, il rappelle la grande époque des découvertes et commémore le cinquième centenaire de la mort de l’Infant D. Henriques, rendant hommage à cet instigateur des Découvertes mais aussi aux principaux navigateurs portugais.

Gastronomie

C’est une nation liée depuis toujours à la mer, il faudra ne pas être surpris de trouver de nombreux plats de poissons et toutes sortes de fruits de mer. A Lisbonne – point de rencontre culturel, goûts et épices – vous trouverez un peu de tout, de la cuisine internationale, plats régionaux et aussi de la haute gastronomie. Mais le charme de Lisbonne réside dans ses traditions. La sardine grillée est la reine, spécialement pendant l’été et les fêtes de Santos Populares. Impossible de ne pas sentir cette odeur dans les quartiers de Bairro Alto, Alfama et beaucoup d’autres en Juin quand les Santos Populares envahissent les rues de la ville avec ses drapeaux et ballon colorés.

Quelques adresses testées :

Belcanto - Lisboa

Belcanto – Lisboa

Restaurant Belcanto * : Le restaurant Belcanto a été inauguré en 1958 sur la jolie place de S. Carlos, au Chiado, à Lisbonne. Il a été repris en 2011 par le très médiatique Chef portugais José Avillez. Au Belcanto, José Avillez offre une haute cuisine et partage avec vous ses inspirations, ses émotions et ses inquiétudes au moyen de représentations et d’illusions culinaires. Chaque plat raconte une histoire et son but est d’émouvoir celui qui accepte de le goûter. En novembre 2012, je chef José Avillez et son équipe ont célébré l’attribution d’une étoile Michelin au restaurant Belcanto. Adresse : Largo de São Carlos 10, 1200-410 Lisboa, Portugal – Téléphone :+351 21 342 0607

Chapitô à Mesa : Situé sur la colline du château, il a été intégré dans le projet Chapitô, dédié aux arts du spectacle, le Chapitô à Mesa est un restaurant qui s’inspire des racines de la cuisine traditionnel portugaise. Il possède aussi une terrasse qui est beaucoup plus conviviale et propose plutôt des tapas mais aussi des plats. De plus, vous bénéficierez d’une très belle vue sur le Tage. Que ça soit la terrasse ou le restaurant, ils sont tous les deux très prisés, donc une réservation est plus que recommandée. Adresse : Costa do Castelo 1, 1149-079 Lisboa, Portugal – Téléphone :+351 21 885 5550

Chapitô à Mesa – Lisboa

Claras em Castelo : Un breton au coeur de Lisbonne ! Stéphane Le Gouëff est arrivé au Portugal en 1999 pour y passer des vacances. Il n’en est plus reparti. Il se trouve au pied du château, non loin du Châpito à Mesa. Lui est en salle et elle en cuisine, leur spécialité c’est la Morue qui reste l’incontournable. Le tout est fait maison. Là aussi, réservation plus que recommandée vu que pas beaucoup de places. Adresse : 31, rue Bartolomeu Gusmão, 1100-078 Lisboa, Portugal – Téléphone :+351 21 885 3071

Quelques autres adresses testées et approuvées par des connaissances :

– Eleven * : Restaurant gastronomique sur les hauts du Parc Eduardo VII avec vue sur la ville. Adresse : Rua Marquês de Fronteira, 1070-051 Lisboa, Portugal – Téléphone :+351 21 386 2211

Feitoria - Lisboa

Feitoria – Lisboa

– Feitoria * : Vous y trouverez la véritable essence de la cuisine portugaise d’auteur. Des saveurs traditionnelles et authentiques avec des influences actuelles, où le plus important est la qualité et l’origine du produit. Adresse : Altis Belem Hotel & Spa, Doca do Bom Sucesso, 1400-038 Lisboa, Portugal – Téléphone :+351 21 040 0207

 – BA Wine Bar do Bairro Alto : Plus de 150 vins au verre. L’une des meilleures sélections de fromages fins et de charcuterie, proposées sur des planches. Dégustation vin de Porto. Grande collection de cru et vins de Porto et de Madère tawnys rares anciens. Adresse : Rua da Rosa 107, 1200-382 Lisboa, Portugal – Téléphone :+351 21 346 1182

 – Sr. Fado de Alfama : Restaurant familial, appartenant à la chanteuse Ana Marina et altiste fado Duarte Santos, où vous pourrez déguster une bonne cuisine traditionnelle portugaise, écouter et chanter un bon Fadinho. L’endroit idéal pour écouter du Fado à Lisbonne. Adresse : Rua dos Remédios 176, 1100 Lisboa, Portugal – Téléphone :+351 21 887 4298

Hébergement

Concernant l’hébergement, la ville de Lisbonne propose une grande palette de choix à ce niveau, que ça soit des hôtels, des appartements location de vacances, des auberges de jeunesse, etc.. y en a pour tous les goûts et portemonnaies. Pour ma part, j’ai pour la plupart du temps choisi des 4* qui offrent un très bon confort et services complets à des prix très compétitifs.

Petite liste de ceux où j’ai déjà séjourné:

– Sana Lisboa Hotel (mon préféré)
– Hotel Lutécia
– Altis Park Lisboa
– Hotel Zenit Lisboa
– Hotel Tivoli Oriente

Autres lieux à découvrir

Il y a encore plein de belles choses à découvrir à Lisbonne, voici une petite liste:

– Zoo de Lisbonne
– Visite d’un stade (SL Benfica ou Sporting)
– Centre commercial Colombo
– Centre commercial Dolce Vita
– Estoril
– Cascais
– Sintra

Voilà pour ce premier résumé. J’y retournerai sans doute cette année, et j’en profiterai pour faire quelque chose de plus précis 🙂 Quoi qu’il en soit c’est une destination abordable en tout temps et qui ne nous vous laissera pas indifférents.

:: Photos de Lisbonne ::

 

Ponte 25 de Abril

Ponte 25 de Abril

Si vous êtes fan de musique vous ne devriez pas louper le Rock In Rio Lisboa, tous les 2 ans au Parque Bela Vista. Donc cette année, il aura lieu fin mai 2014.

9 commentaires

  1. Pingback: Idée week-end: PORTO •brunodS | Voyages – Blog

  2. Lisbonne est une magnifique ville où l’on peut voir de somptueux monuments. La cuisine y est également très bonne. On y découvre aussi de très belles structures.
    On trouve aussi des hôtels sympas assez atypiques. Et ce qu’il est bien de faire c’est de prendre une huile essentielle comme celle à l’Eucalyptus afin de diffuser son odeur dans la chambre que l’on a loué afin d’enlever les microbes s’il y en a.

  3. Super article très complet sur la magnifique ville qu’est Lisbonne !
    De plus en plus de gens souhaitent partir en vacances au Portugal et ils ont raison car c’est vraiment un pays magnifique !

    • J’suis rentré hier de Lisbonne, une visite de plus, et toujours autant de plaisir à visiter et à découvrir de nouvelles choses! Top 🙂
      J’ai aussi profité pour faire un saut au restaurant BELCANTO! Et je ne peux que le recommander, excellent soirée gastronomique! Coup de ♥!

  4. Très bon article. Je n’ai jamais eu la chance de visiter Lisbonne, mais cela pourrait bien être l’un de mes prochains voyages après mon retour d’Italie. Merci pour ces adresses, je ne manquerai pas de revenir les prendre avant de voyager à Lisbonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge