MYANMAR: Jour 17, Nyaung Shwe – In Dein – Lac Inlé

Aujourd’hui, debout à 06h30!

Après un bon petit déjeuner, la pirogue à moteur nous attend juste à côté et c’est parti pour une journée sur le Lac Inlé. Autant la journée, il fait plutôt très chaud, autant les nuits et matinées, il fait plutôt très frais et avec la vitesse de la pirogue, la couverture n’est pas de trop, au contraire!

Première étape de la journée, direction IN DEIN, que nous atteignons en remontant un ruisseau, affluent du lac.

Petit tour dans le marché local et nous en profitons pour se refaire un petit déjeuner au marché (le fameux CoffeeMix avec Samosas :-)) Après ça, nous remontons vers la Pagode où nous découvrons plusieurs Stupas en brique qui sont en ruines. Petit tour à la Pagode et nous redescendons afin de reprendre la pirogue..direction le lac!

En route, nous faisons une halte dans un atelier qui travaille l’argent. Bof, j’ai du faire le tour en 2min30!

Juste avant d’aller dîner, nous faisons une halte à la pagode Phaung Daw Oo, située le long des canaux entre les marchés de Ywa-ma et Nam-pan, dans la partie centrale du lac. Le centre de la Stupa est constituée par 5 petites statues du Bouddha, couvertes d’or comme partout au point de ne former plus que 5 boules d’or 🙂  L’accès à ces statues est restreint, seul les hommes ont le droit d’y accéder et de les toucher.  Ces restrictions sexistes sont dues aux influences indiennes. Néanmoins, les femmes peuvent même atteindre le nirvana, à condition toutefois de se réincarner en homme auparavant. 🙂

Après dîner, tour au coeur de villages sur pilotis (très beau avec les reflets sur l’eau) et une halte dans un atelier de textile. En remontant vers Nyaung Shwe, nous traversons les jardins flottants… les cultures sur les lacs et les étroits parterres avec une combinaison du sol, il y a des sédiments végétaux et des plantes, et le tout flotte sur l’eau et est immobilisé par les cannes de bambou. La culture principale est celle de la tomate.

Petite halte au monastère Nga Phe Kyaung, très connu pour ses chats sauteurs…hmmm encore un truc à touristes et que nous trouvons vraiment nul et sans intérêt..

Fin de journée en plein milieu du lac pour assister au coucher de soleil, qui n’est finalement pas formidable. Celui d’Amarapura restera sans doute le plus beau du séjour!

Guesthouse: Queen Inn

Fin du 17ème jour…

2 commentaires

  1. Pingback: MYANMAR | Compte rendu | brunodS | Voyages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.