MYANMAR (ex-Birmanie) : Carnet de voyage

Voyage du 23.12.2009 au 15.01.2010

  • Pourquoi avoir choisi Myanmar (ex-Birmanie) comme destination?
  • Myanmar, c’est où ça ?
  • Niveau météo, ça donne quoi?
  • Et on y parle quelle langue ?
  • Et concernant la monnaie ?

Pourquoi avoir choisi Myanmar comme destination?
A la base, on était plutôt intéressés par le trio Vietnam-Cambodge-Laos. Mais après plusieurs recherches et différents avis c’est le Myanmar qui a été choisi car considéré par beaucoup comme le plus beau pays d’Asie du Sud-Est.
De plus, c’est un voyage que l’on souhaite faire Sac-à-dos et nous pensons que le Myanmar s’y prête bien.

Je vais essayer de relater nos différentes aventures jour après jour, mais sans doute en différé car il y a beaucoup de restrictions par rapport à internet dans ce pays!

Après le Camping Car en Australie, je vais donc tester le voyage sac à dos pour la première fois.

Myanmar, c’est où ça ?
Le Myanmar se trouve en Asie du Sud-est et partage ses frontières terrestres avec la Chine (2185 km), avec la Thaïlande  (1800 km), avec l’Inde (1463 km), avec le Laos (235 km), et enfin avec le Bangladesh (193 km) pour un total de 5876 km.

Niveau météo, ça donne quoi?
La meilleure saison pour se rendre au Myanmar s’étend de octobre à mars. Pendant la saison sèche, les températures ne sont pas trop chaudes et les différentes zones du pays sont agréables à visiter. Les mois de décembre et janvier sont les principales périodes d’affluence dans le pays.

Et on y parle quelle langue ?
On y parle à 75% le Birman, le reste est partagé entre une centaine de langues dont le shan (11 %), l’arakan (6 %), le karen (5 %), le môn (3 %), le kachin (2,5 %), le chin, le karenni, le lahu, le rohingya, etc.

Et concernant la monnaie ?
L’unité monétaire birmane est le kyat. On trouve des billets de 1, 5, 10, 15, 20, 30, 50, 100, 200, 500, 1’000et 5’000 Ks.
Suite à des sanctions américaines, les cartes de crédit (Visa, Mastercard et Eurocard) ne sont pas utilisables dans le pays (à part quelques hôtels de luxe, même si cela reste interdit). Les distributeurs automatiques de billets sont absents.
Il est impératif de partir avec du liquide en quantité suffisante et en bon état, sinon sera refusé.
Les dollars et les euros peuvent être changés en Kyat partout. Pour les euros, uniquement à Yangon. Vous obtiendrez des meilleurs taux avec de gros billets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.