Rando: Col de Jaman – Rochers-de-Naye

Profitant du soleil qui règne dans la région depuis plusieurs jours, on se décide à aller aux Rochers-de-Naye pour une randonnée. Avec 2 autres couples amis, pas très habitués des randonnées 🙂

Depuis Lausanne, on arrive assez vite au Col de Jaman, mais la route de la montée est très étroite et ça tourne pas mal!

Début de la randonnée vers 11h15. Départ du col, montée dans la forêt qui s’avère finalement plus délicate que prévu étant donné que le sol était mouillé et vu la présence de beaucoup de cailloux c’était très glissant. On continue la montée vers la gauche de la Dent de Jaman jusqu’à atteindre la Gare et Buvette de Jaman. On y arrive après une heure de montée avec pas mal de petites pauses pour une des personnes du groupe. La, on décide de longer les voies jusqu’à l’arrêt “La Perche”. 15 minutes après, nous y voilà. 2-3 des non-habitués aux randonnées sont fatigués et vu qu’un train arrive dans les 2-3 minutes qui suivent, on décide de monter à bord afin de joindre les Rochers-de-Naye plus facilement! Pour info, le panneau indique 1h30 jusqu’en haut.

Une fois tout en haut, nous profitons du soleil et de pic-niquer.

13h40, départ pour aller voir les marmottes.

Ensuite, on longe la longue crête de la Grande Chaux de Naye et à certains endroits on a droit à une magnifique vue sur le bas. Y a même une via ferrata qui débouche sur la crête, ça donne le vertige rien qu’en les voyant grimper ! Le sentier se met à descendre de plus en plus jusqu’à arriver devant un panneau rouge qui ne rassure en rien. « Descente à vos risque et périls » C’est là qu’on se rencontre qu’au fait on a pris l’itinéraire avec des échelles et des grottes de Naye. Nous décidons tout de même de tenter la chose vu qu’on ne voulait pas tout remonter. Première partie glissante vu que le terrain était là aussi bien trempe. Après quelques minutes, on arrive devant la grotte et on s’y aventure quelques minutes. N’ayant qu’une seule lampe de poche pour 6, on fait demi-tour très vite. Cela sera pour une prochaine fois. Nous continuons notre descente sans aucune difficulté. Très beau panorama.
Après une heure et demie de descente, on arrive au bas de la gare de Jaman et empruntons le chemin/route qui nous ramènera jusqu’au col de Jaman.
Très belle ballade au milieu d’un très beau paysage.

Durée totale de la randonnée a été de 03h45, hors pause de midi.

bientôt en ligne

Détails randonnée:

COL DE JAMAN >>> ROCHERS-DE-NAYE
Durée: 3h45
Altitude au départ: 1'500m
Altitude à l'arrivée: 2'001m
Dénivelé:  +/-501m
Distance totale: 7km

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.